Article Publié le 01/02/2023, mis à jour il y a 7 mois par Oscar MBOMBO DITUNGA

Analyse des coûts des interventions et des activités du Centre de Santé Kintanu Etat en RD Congo

Image de couverture

Cet article est un résumé du rapport « Analyse des coûts des interventions et des activites du centre de sante - cas du centre de santé KINTANU ETAT » en 2019.

Costers : Dr MBOMBO Oscar (Chef d'équipe), Ir KITSUIMI Osborn, Ir IMANI Brice, Ir AHADI Wilo, Dr NDALAMBO Kanku, Dr WANTENTILA Chico, Dr KABANGU Yakim, Dr NDAYE Valentin, Dr KAKESA Djenny, Dr BONGOPASI Christian, Dr YUYUMU Becky, Dr KALONJI Harim, Dr NGANA Placide, Dr WALO Yvone, Dr SHIELA Patricia, Dr ANGOYO Joseph, Dr ITAMA Jeff, Dr MBAYO Didier et Dr NKABIKWENI Grace ensemble.

Résumé

L’outil IHTP (Integrated Health Technologie Pakage), utilisé pour l’analyse de coût-efficacité des interventions et la rationalisation du financement de services de santé, donne aujourd’hui des réponses à la question de trouver le montant de ressources nécessaires au développement d'une zone de santé.

Les résultats des études des coûts théoriques réalisés avec cet outil dans le centre de santé normé qui offre seulement « les soins de base » sans VIH/SIDA et sans CDV, donne 4,41 USD/habitant/an, tout en notant que ce centre de santé a un taux d’utilisation de services curatifs de 0,4 nouveau cas par personne par an. Cela avec 96 interventions ou activités dans une aire de santé de 10 000 habitants.

Le centre de santé de KINTANU ETAT offre les soins de base similaires à ceux offerts au niveau du centre de santé théorique cité ci-dessus pour une population de l’aire de santé de 13 468 habitants, avec un taux d’utilisation des services curatifs de 0,67 nouveau cas par personne par an.

La présente étude des coûts des soins de santé est réalisée dans l’objectif de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population de la R.D. Congo en favorisant un accès équitable aux services de santé de qualité, circonscrits dans le contexte de mise en œuvre de la feuille de route sur la couverture santé universelle. Ceci, dans le but de former une équipe des formateurs du niveau central à l’utilisation du logiciel iHTP. Les résultats de cette étude des coûts au niveau du centre de santé KINTANU ETAT, permettront d’améliorer la planification des ressources disponibles.

Il s’agit dans sa méthodologie, d’une étude descriptive transversale et rétrospective sur les coûts des interventions et des activités réalisées au niveau du Centre de Santé de KINTANU ETAT en 2019.

Les résultats obtenus montrent qu’avec un taux d’utilisation de services curatifs de 0,67 nouveau cas par personne par an, le coût des interventions et activités au niveau de ce centre de santé est de 4,31 $ par habitant et par an.

On estime que ce coût de prestation des soins au niveau du centre de santé de KINTANU Etat serait élevé par rapport au coût évalué au niveau du centre de santé théorique similaire. Ce cout élevé serait dû au non-respect des protocoles standard définit dans les ordinogrammes des soins et par une utilisation excessive des ressources disponibles dans la prise en charge des cas.

Retenant que les couts des interventions et des activités du centre de santé sont fonctions de la fréquentation et de la qualité des soins offerts.

Nous suggérons : au centre de Santé, d’améliorer la qualité des interventions en respectant les protocoles des soins et aux décideurs d’appuyer la structure dans le renforcement des capacités des ressources humaines par rapport à la prise en charge et dans la planification rationnelle des activités.

Mot clé : Rationalisation du financement

Références

  1. Direction d'Etude et Planification. Costing et planification des ressources de santé dans le cadre de la mise en oeuvre de la Stratégie de renforcement du Système de Santé. Kinshasa : s.n., 2008.
  2. Vincent de BROUNER, Win van LERBERGHE. Le coût des soins de santé maternelle et les alternatives de financement. gldsmod. [En ligne] 2019. http://www.nzdl.org/cgi-bin/library.
  3. Roger I. Schreck, MD, Merck Manual. Causes du coût élevé des soins de santé. Le Manuel MSD. Mars 2020.
  4. Ministère de la Santé. Strategie de renforcement du système de la Santé. Kinshasa : Ministère de la Santé, 2010.
  5. Ministère de la Santé R.D. Congo. Recceuil des normes de la Zone de Santé. Kinshasa,R.D. Congo : Ministère de la 
    Santé, 2006.

Pour obtenir le rapport complet, contactez-nous.

Oscar MBOMBO DITUNGA, L'auteur

Partenaires

Nous avons travaillé ensemble sur des études des coûts des soins de santé

Voir aussi ...

Ouvrir une base de données dans le logiciel IHTP

Image de couverture

Article Par Wilo Ahadi

Cet article décrit les étapes pour ouvrir une base de donnée d'extension « .mdb » dans IHTP (Integrated Healthcare Technology Package). IHTP est un logiciel de calcul des coûts et de planification des ressources pour les établissements de santé (hôpitaux, centres de santé, etc.), les programmes de santé, etc.

En savoir plus