Article Publié le 03/12/2023, mis à jour il y a 4 mois par Wilo Ahadi

Costing avec IHTP des besoins nationaux en médicaments et consommables médicaux (RDC)

Cet article présente le résumé et fournit le lien de téléchargement du rapport intitulé "Costing des besoins nationaux en médicaments et consommables médicaux dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2011 – 2015". Ce rapport a été rédigé par Dieudonné KWETE, un économiste de la santé, et Franck BIAYI, un pharmacien, en novembre 2012.

Le costing des ressources nécessaires a été fait en République Démocratique du Congo (RDC) à l’aide de l’outil dénommé « Integrated Health care Technology Package (iHTP) » mis au point par l’OMS.

Résumé

Le MSP a élaboré un plan national de développement sanitaire 2011-2015 et un des piliers de ce plan est la réforme du secteur du médicament. Les partenaires du MSP contribuent dans divers projets par le financement d’achat de médicaments dans les domaines VIH, Paludisme, Tuberculose, santé de la reproduction, etc. Cependant les études disponibles montrent des ruptures de stock récurrentes en médicaments malgré les appuis financiers dont bénéficie le pays.

Les  données  de morbidité disponibles à ce jour ont permis de déterminer les 10 principales causes de morbidité. Pour résoudre  ces problèmes de santé, 76 médicaments et les produits antituberculeux ont été identifiés à l’aide de la liste nationale des médicaments essentiels, des ordinogrammes et des directives standards de traitement.. Les besoins estimés en se basant sur ces principaux problèmes de santé(variante 2) indiquent pour 2013 qu’en considérant l’hypothèse de non variabilité des données de morbidité  pour l’ensemble des problèmes sauf le VIH dont les résultats repris spécifiquement à part dans ce travail sont détaillés dans le rapport « Plan de Gestion des achats et de stock des médicaments et produits de lutte contre le VIH »;les coûts des besoins sont estimés à 624 741 926 $US sans les consommables. Considérant les apports des partenaires chiffrés à 56 018 195,25$US  soit 8,9%(GAP de 91,1%) tandis que pour la  variante 1; les apports des partenaires représentent  environ 0,1% des besoins nationaux

Il est donc clair que le gouvernement devra prendre en compte cette différence lorsqu’ il est admis qu’actuellement le poids des soins de santé pèse essentiellement sur les ménages et que 71% de la population congolaise vit en dessous du seuil de la pauvreté.

Télécharger le rapport complet

Photo de images/users/Cxa2bzQaNF9W25pudExmY05G0lA9O1uie0dxJttU.jpg

Wilo Ahadi, L'auteur

Informaticien, expert en costing avec IHTP et OneHealth Tool, je travaille au sein de l'unité de coordination des projets au Département d'Etudes et Planification (DEP) du Ministère de la Santé Publique en RDC

https://wilo-ahadi.com

Partenaires

Nous avons travaillé ensemble sur des études des coûts des soins de santé

Voir aussi ...

Gérer les pays et les devises dans le logiciel IHTP

Image de couverture

Article Par Wilo Ahadi

Cet article fournit des instructions pour créer, modifier et supprimer des pays dans IHTP (Integrated Healthcare Technology Package). IHTP est un logiciel de calcul des coûts et de planification des ressources pour les établissements de santé (hôpitaux, centres de santé, etc.), les programmes de santé, etc.

En savoir plus

Comprendre l'interface du logiciel IHTP

Image de couverture

Article Par Wilo Ahadi

Cet article décrit l'interface de IHTP (Integrated Healthcare Technology Package). IHTP est un logiciel de calcul des coûts et de planification des ressources pour les établissements de santé (hôpitaux, centres de santé, etc.), les programmes de santé, etc.

En savoir plus