Article Publié le 27/08/2022, mis à jour il y a 1 an par Wilo Ahadi

Gérer les pays et les devises dans le logiciel IHTP

Image de couverture

Cet article fournit des instructions pour créer, modifier et supprimer des pays dans IHTP (Integrated Healthcare Technology Package). IHTP est un logiciel de calcul des coûts et de planification des ressources pour les établissements de santé (hôpitaux, centres de santé, etc.), les programmes de santé, etc.

Le logiciel IHTP groupe les scénarii, les profils épidémiologiques, les programmes de santé et les contraintes par dossiers dans un Pays.

Tout pays pour lequel nous enregistrons au moins une information tels qu’un scénario, un profil épidémiologique, … s’affiche au panneau Aperçu du Pays comme l’illustre la capture ci-dessous :

Pays Congo (DRC) et United States of America avec des dossiers - IHTP

Sur la capture ci-dessous, le dossier « Non attribué » contient tout scénario, profile épidémiologique, programme de santé ou contrainte enregistré sans pays indiqué.

L’icône plus « + » et moins « - » devant le nom d’un pays ou d’un dossier permet d’afficher et masquer son contenu.

On gère les pays et les devises au menu Outils > Configurer > Pays et devises :

Outils > Configurer > Pays et devises - IHTP

Ce menu ouvre la fenêtre « Pays et Devises » où il présente dans un tableau tous les pays enregistrés. Pour chaque ligne (entrée) nous avons les colonnes :

  • Description : le nom du pays
  • Devise : la devise du pays
  • Taux de change : le taux de change de la devise. Par défaut, le « Dollar USD ($) » est utilisé comme devise de base avec un taux de change de 1.00

Liste des pays dans la fenêtre Pays et Devises - IHTP

Entre le libellé « Configurer les pays et les devises » et le tableau des pays, nous avons les options (boutons) de gestion de pays :

  • « Nouveau » pour créer un nouveau pays
  • « Editer » pour modifier les informations d’un pays enregistré
  • « Supprimer » pour retirer un pays de la base de données

Créer un pays

En cliquant sur le bouton Nouveau, la boîte de dialogue « Détails du pays » s’ouvre. Elle présente un formulaire où il faut compléter les champs description (le nom du pays) et les informations de Devise (Nom, Code, Symbole, Taux de change) pour créer un nouveau pays :

Détails du pays - IHTP

Modifier ou supprimer un pays

Pour modifier ou supprimer un pays, nous devons le sélectionner en cliquant sur une cellule de la ligne où il se trouve (1) dans le tableau des pays pour le mettre en surbrillance (avec une couleur en arrière-plan) puis cliquer sur le bouton « Editer » ou « Supprimer » (2) :

Sélectionner puis Editer ou Supprimer un pays - IHTP

Le bouton Editer affiche la boîte de dialogue « Détails du pays » avec les informations du pays sélectionné, nous permettant de les modifier puis enregistrer.

Double-cliquer sur le nom d’un pays dans le tableau des pays affiche aussi la boîte de dialogue Détails du pays.

Le bouton Supprimer retire le pays de la base de données.

Afficher / Masquer l’aperçu du Pays

Nous pouvons personnaliser l’interface IHTP en affichant et en masquant le panneau « Aperçu du Pays » pour créer de l’espace dans l’interface si nous avons plusieurs fenêtres ouvertes. Nous avons deux moyens de le faire :

1. Activer/désactivant à travers le menu Visualiser > barre d’outil > aperçu du pays :

Menu Visualiser > Barres d'outil > Aperçu du pays - IHTP

2. Activer/désactiver à travers le bouton Montrer/Cacher l’aperçu du pays représenté par un globe terrestre de couleur verte sur la barre d’outils :

Bouton Montrer/Cacher l'aperçu du pays sur la barre d’outils - IHTP

Photo de images/users/Cxa2bzQaNF9W25pudExmY05G0lA9O1uie0dxJttU.jpg

Wilo Ahadi, L'auteur

Informaticien, expert en costing avec IHTP et OneHealth Tool, je travaille au sein de l'unité de coordination des projets au Département d'Etudes et Planification (DEP) du Ministère de la Santé Publique en RDC

https://wilo-ahadi.com

Partenaires

Nous avons travaillé ensemble sur des études des coûts des soins de santé

Voir aussi ...

Comprendre l'interface du logiciel IHTP

Image de couverture

Article Par Wilo Ahadi

Cet article décrit l'interface de IHTP (Integrated Healthcare Technology Package). IHTP est un logiciel de calcul des coûts et de planification des ressources pour les établissements de santé (hôpitaux, centres de santé, etc.), les programmes de santé, etc.

En savoir plus