Article Publié le 27/08/2022, mis à jour il y a 1 an par Wilo Ahadi

Installer et activer le logiciel IHTP

Image de couverture

Cet article fournit des instructions pour installer IHTP (Integrated Healthcare Technology Package) sur votre ordinateur Windows. IHTP est un logiciel de calcul des coûts et de planification des ressources pour les établissements de santé (hôpitaux, centres de santé, etc.), les programmes de santé, etc.

L'installation et l'activation du logiciel IHTP sur les systèmes d'exploitation Windows (versions 7, 8, 10 ou 11) peuvent se résumer en trois étapes :

  1. Télécharger et installer le logiciel
  2. Donner au logiciel les privilèges « administrateur »
  3. Générer la clé de validation et activer le logiciel

Il est important d'effectuer ce processus dans cet ordre pour réussir l'installation, l'activation et l'utilisation d'IHTP.

1. Télécharger et installer le logiciel IHTP

Le logiciel IHTP est distribué uniquement pour le système d'exploitation Windows.

Cliquez sur cette adresse pour télécharger les fichiers d'installation, l'archive archive « IHTP – SETUP.zip ».

Une fois téléchargée et décompressée, l'archive « IHTP - SETUP.zip » contient les dossiers suivants :

  • « IHTP_CD1 » contenant le programme d'installation IHTP et d'autres ressources nécessaires au fonctionnement dans le sous-dossier « dotnetfx »
  • « IHTP_CD2 » avec les fichiers d'aide (documentation) du logiciel
  • « IHTP_License Generators » a des programmes pour générer des licences logicielles (clés d'activation)

Dossiers dans  l'archive IHTP - SETUP.zip

Pour installer IHTP, ouvrez le dossier IHTP_CD1 et exécutez le programme setup.exe ou EHTP.Setup.msi pour lancer le programme d'installation.

Les points suivants décrivent les différentes étapes du programme d'installation.

1. La fenêtre iHTP Simulation Tool 2007 qui s'affiche vous informe que ce programme est protégé par des droits d'auteur (voir Avertissement). Cliquez sur le bouton Next > (Suivant) pour continuer.

Fenêtre IHTP Simulation Tool 2007

2. Cliquez sur le bouton Browse (Parcourir) pour sélectionner l'emplacement (champ Folder) où installer le logiciel ou laissez le chemin par défaut (« C:\Progam Files (x86)\iHTP Simulation Tool 2007\ »). Cliquez sur Next > (Suivant) pour continuer :

Sélectionner l'emplacement où installer IHTP

3. Cliquez sur Next > (Suivant) pour confirmer l'installation.

Confirmer l'installation d'IHTP

4. Une barre de progression affiche la progression de l'installation.

La barre de progression d'installation d'IHTP

5. Une fois l'installation terminée, cliquez sur le bouton Close (Fermer) pour fermer la fenêtre.

Installation d’IHTP terminée

2. Donner au logiciel les privilèges « administrateur »

Après avoir terminé la phase d'installation, IHTP crée une icône (logo) sur le bureau de Windows.

Logo IHTP Simulation Tool 2007

Avant de procéder à l'activation du logiciel IHTP, accorder des privilèges ou droits « administrateur » pour accéder à ses propres ressources, comme les fichiers de configuration, et pouvoir effectuer certaines opérations sans être bloqué par le système Windows est indispensable.

Si vous ne disposez pas des autorisations requises, Windows peut afficher un avertissement semblable au suivant :

Accès refusé à IHTP par Windows

Pour donner au logiciel IHTP des privilèges « administrateur », faites un clic droit sur l'icône du bureau et allez dans « Propriétés ».

Menu contextuel lors du clic droit sur l'icône IHTP

Dans la boîte de dialogue « Propriétés : Outil de simulation iHTP 2007 » qui s'affiche, basculez vers l'onglet « Compatibilité» (1), cochez la case « Exécuter ce programme en tant qu'administrateur » dans la section « Paramètres » (2), puis cliquez sur le bouton OK (3):

Propriétés de IHTP Simulation Tool 2007

IHTP a maintenant les droits nécessaires pour ne pas être bloqué par Windows.

3. Générer la clé de validation et activer le logiciel

Pour activer le logiciel IHTP, double-cliquez sur l'icône de votre bureau Windows pour l'ouvrir. La fenêtre « Assistant d’inscription » s'ouvre et affiche la section « Bienvenue ». Cliquez sur le bouton Suivant > (1) pour accéder à la section « Etat du web ».

Section « Bienvenue » de la fenêtre « Assistant d'inscription » IHTP

Dans la section « Etat du web », sélectionnez l'option « Je suis inscrit sur le web et n’ai pas besoin de soumettre mes coordonnées » (2) et cliquez sur Suivant > (3) pour accéder à la section « Validation » .

Section Etat du web de l'Assistant d'inscription IHTP

Dans la section « Validation », cliquez sur le bouton Copier (4) pour copier la clé d’inscription (« 6201D870 - 62F37E39 - 0633D640 – 76522942 » pour moi).

Nous allons utiliser cette clé d’inscription pour générer la clé de validation que nous allons compléter au champ indiqué ci-dessous :

Section Validation de l'assistant d'inscription IHTP

Ne fermez pas cette fenêtre, nous allons y revenir.

Pour générer une clé de validation à partir de la clé d’inscription que vous venez de copier, ouvrez le dossier « iHTP_License Generators » dans le dossier « IHTP – SETUP » et exécutez le programme « IHTP License Administrator1.exe ».

Dans la boîte de dialogue « Login » qui se présente, entrez le mot de passe « laaPass » dans le champ « Password » (1) et cliquez sur le bouton OK (2).

Login IHTP Licence Administrator

Vous arrivez à la fenêtre « IHTP Licence Adminstrator » où il faudra procéder de la manière suivante pour générer la clé de validation :

  1. Dans le champ « Licence type », sélectionnez le type de licence « Enterprise  » (3)
  2. Sélectionnez l'option « Date constrained licence » et saisissez la date d'expiration de la licence dans le champ « Expiry date » (4). Vous avez la possibilité d'entrer n'importe quelle date, allez jusqu'en 2030 si vous le souhaitez.
  3. Dans le champ « Registration key » (5), collez la clé d'inscription que vous avez copiée dans la section « Validation » de « l'assistant d'inscription ».
  4. Cliquez sur le bouton Générer (6), représenté par un bouton orange avec une icône de clé, pour obtenir une clé de validation dans le champ « Validation key » (encadré dans la capture d'écran ci-dessous).

IHTP Licence Administrator

Enfin, copiez la clé de validation « Validation key » et fermez la fenêtre « IHTP Licence Adminstrator ».

Maintenant que vous avez votre clé de validation, revenez à la section « Validation » de « l'assistant d'inscription », collez la clé dans le champ « Clé de validation » et validez-la en cliquant sur le bouton Suivant > :

Section Validation dans l'Assistant d'inscription - IHTP

Si la clé est valide, vous passez à la section « Terminer ». Vous avez terminé le processus d'inscription.

Section Terminer dans l'Assistant d'inscription IHTP

Cliquez sur le bouton Terminer pour redémarrer IHTP et afficher la boîte de dialogue « Connexion de l'utilisateur ». Entrez « admin » dans les champs « Nom d'utilisateur » et « Mot de passe » et cliquez sur le bouton OK pour accéder à l'interface IHTP.

Ouverture d'IHTP et Connexion de l'utilisateur

Remarque : Le nom d'utilisateur/mot de passe « admin » s'applique uniquement à la base de données par défaut « ehtpSim.mdb ». Son chemin « C:\Program Files(x86)\IHTP Simulation Tool 2007\ehtpSim.mdb » s'affiche dans la barre d’état de la boîte de dialogue de connexion.

Article recommandé : Comprendre l'interface du logiciel IHTP

Photo de images/users/Cxa2bzQaNF9W25pudExmY05G0lA9O1uie0dxJttU.jpg

Wilo Ahadi, L'auteur

Informaticien, expert en costing avec IHTP et OneHealth Tool, je travaille au sein de l'unité de coordination des projets au Département d'Etudes et Planification (DEP) du Ministère de la Santé Publique en RDC

https://wilo-ahadi.com

Partenaires

Nous avons travaillé ensemble sur des études des coûts des soins de santé

Voir aussi ...

Une analyse de la planification des ressources des services chirurgicaux des hôpitaux de district en RD Congo

Article Par Wilo Ahadi

Cet article résume en francais la publication « A resource planning analysis of district hospital surgical services in the Democratic Republic of the Congo » de Dr Melanie Sion, Dr Dheepa Rajan, Dr Hyppolite Kalambay, Dr Jean-Pierre Lokonga, Dr Joseph Bulakali, Ir Mathias Mossoko, Dr Dieudonne Kwete, Dr Gerard Schmets, Dr Edward Kelley, Dr Tarcisse Elongo, Dr Luis Sambo et Dr Meena Cherian en 2015.

En savoir plus

Gérer les pays et les devises dans le logiciel IHTP

Image de couverture

Article Par Wilo Ahadi

Cet article fournit des instructions pour créer, modifier et supprimer des pays dans IHTP (Integrated Healthcare Technology Package). IHTP est un logiciel de calcul des coûts et de planification des ressources pour les établissements de santé (hôpitaux, centres de santé, etc.), les programmes de santé, etc.

En savoir plus