Article Publié le 15/09/2022, mis à jour il y a 1 an par Wilo Ahadi

La planification des services de santé contribue au dialogue politique sur le renforcement des systèmes de santé de district : un exemple de la RD Congo 2008-2013

Cet article résume en francais la publication « Health service planning contributes to policy dialogue around strengthening district health systems : an example from DR Congo 2008–2013 » de Dr Dheepa Rajan, Dr Hyppolite Kalambay, Ir Mathias Mossoko, Dr Dieudonné Kwete, Dr Joseph Bulakali, Dr Jean-Pierre Lokonga, Dr Denis Porignon et Dr Gerard Schmets en 2014.

Resumé de la publication

Contexte

Cette étude de cas de la RD Congo démontre comment une planification opérationnelle rationnelle basée sur une stratégie de renforcement des systèmes de santé peut contribuer au dialogue politique sur plusieurs années. Elle explore l'opérationnalisation d'une stratégie nationale au niveau du district en élucidant un modèle normatif de plan de ressources de district qui détaille les ressources et les coûts de la fourniture d'un ensemble de services de santé essentiels au niveau du district. Ce document présente ensuite des exemples concrets de la manière dont les résultats de cet exercice ont été utilisés pour la prise de décision du Ministère de la Santé sur une période de 5 ans.

Méthodes

La stratégie de renforcement des systèmes de santé de la RD Congo et le paquet de services de santé essentiels qui l'accompagne ont été pris comme base pour construire un district de santé modèle normatif comprenant 10 centres de santé et un hôpital de district. Le district sanitaire modèle normatif représente une norme établie par le Ministère de la Santé pour fournir des services essentiels de soins de santé primaires.

Résultats

Le budget de fonctionnement minimum nécessaire pour gérer un district sanitaire modèle normatif est de 17,91 $ par habitant et par an, dont 11,86 $ pour l'hôpital de district et 6,05 $ pour le centre de santé. Le ministère de la santé a utilisé les résultats de cet exercice de 4 manières principales : 1. instrument de plaidoyer et de négociation ; 2. instrument pour aligner les donateurs ; 3. planification sur le terrain ; 4. base de données des coûts pour extraire des données en cas de besoin.

Conclusions

Les résultats ci-dessus ont été essentiels dans le dialogue politique sur le caractère abordable de l'ensemble des services de santé essentiels en RD Congo. Ils ont permis au ministère de la santé de fournir des informations transparentes sur les besoins de financement des services de santé essentiels ; ils continuent à aider le ministère de la santé à négocier avec le ministère des finances et à obtenir le soutien des partenaires pour les services de santé essentiels.

Article recommandé : Une analyse de la planification des ressources des services chirurgicaux des hôpitaux de district en RD Congo

Photo de images/users/Cxa2bzQaNF9W25pudExmY05G0lA9O1uie0dxJttU.jpg

Wilo Ahadi, L'auteur

Informaticien, expert en costing avec IHTP et OneHealth Tool, je travaille au sein de l'unité de coordination des projets au Département d'Etudes et Planification (DEP) du Ministère de la Santé Publique en RDC

https://wilo-ahadi.com

Partenaires

Nous avons travaillé ensemble sur des études des coûts des soins de santé

Voir aussi ...

Costing avec IHTP des besoins nationaux en médicaments et consommables médicaux (RDC)

Article Par Wilo Ahadi

Cet article présente le résumé et fournit le lien de téléchargement du rapport intitulé "Costing des besoins nationaux en médicaments et consommables médicaux dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2011 – 2015". Ce rapport a été rédigé par Dieudonné KWETE, un économiste de la santé, et Franck BIAYI, un pharmacien, en novembre 2012.

En savoir plus

Installer et activer le logiciel IHTP

Image de couverture

Article Par Wilo Ahadi

Cet article fournit des instructions pour installer IHTP (Integrated Healthcare Technology Package) sur votre ordinateur Windows. IHTP est un logiciel de calcul des coûts et de planification des ressources pour les établissements de santé (hôpitaux, centres de santé, etc.), les programmes de santé, etc.

En savoir plus